The Talented Mr. Ripley

The talented mr ripley poster
admin 22 juin 2020

Réalisation : Anthony Minghella / Musique originale : Gabriel Yared

Scène de fin : extrait et analyse du rôle de la musique

Dans ce Thriller, le travail thématique de Gabriel Yared est particulièrement intéressant et illustre avec réussite toute l’ambiguïté du personnage de Tom Ripley.

Cet extrait correspond à la dernière scène du film, lorsque Tom se retrouve confronté à la nécessité d’éliminer son amant Peter.

La mise en scène d’Anthony Minghella est judicieuse puisque nous vivons le meurtre en off, en superposition d’espaces temporels différents : l’un visuel posé sur le regard de Tom qui succède à son crime et l’autre sonore durant laquelle la scène du meurtre est (re)jouée. La sensation du geste meurtrier apportée par la narration sonore est d’autant plus glaciale pour le téléspectateur car elle contraste avec le calme apparent du personnage de Tom, qui affiche un regard de plus en plus déterminé.

Dans cette scène, on retrouve les éléments thématiques de la comptine “Lullaby for Cain” qui est proposée à plusieurs reprises dans le film. La musique nous apporte à la fois l’émotion portée par le personnage de Tom, mais sonne également comme un Requiem.

Dans la deuxième partie (2’12), nous appréhendons le meurtre par le sonore. Un lent travelling va nous amener vers la face sombre de Tom Ripley, au sens propre (parce que la moitié de son visage se retrouve dans l’ombre totale) comme au sens figuré. La métaphore est accompagnée par la musique qui glisse progressivement vers une légère tension puis s’assombrit elle aussi (“Tom is crushing me”) pour suivre les premiers soubresauts de Peter. Un motif cristallin très léger (timbre composé et instruments légèrement désaccordés rappelant l’idée lointaine d’une boîte à musique) se fait alors entendre, laissant place à une forme de contrepoint très glacial avec l’image. Le minimalisme apporté par toute la sphère sonore sur cette fin est dérangeant. Comme un temps suspendu. La résonance particulièrement prononcée des instruments apporte une sensation de malaise supplémentaire. Pour laisser place ensuite au générique.

Résumé du film

Italie, fin des années cinquante. Le jeune Dickie Greenleaf mène la dolce vita grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, Herbert Greenleaf, riche armateur, demande à un certain Tom Ripley de ramener son fils en Amérique. Tom découvre un monde éblouissant, qu’il ne soupconnait pas, et ira jusqu’au meurtre pour conserver cette vie mondaine.

Informations complémentaires

Réalisation : Anthony Minghella
Musique : Gabriel Yared
Musique nominée entre autres aux Oscars 2000, Golden Globes 2000, BAFTA 2000.

Le Film est adapté du roman du même nom de la romancière américaine Patricia Highsmith publié en 1955. Ce dernier avait déjà été l’objet d’une première adaptation avec le film “Plein Soleil” de René Clément (avec Alain Delon) en 1960.

Retour vers les autres sujets
Par admin / dimanche 2 août 2020

En Mai fais ce qu’il te plaît

Réalisation : Christian Carion / Musique originale : Ennio Morricone La force du Leitmotiv pour tracer une ligne qui nourrit...

En savoir plus
The Eddy Poster
Par admin / mercredi 8 juillet 2020

The Eddy

Réalisation : Alan Poul / Musique : Glen Ballard et Randy Kerber La musique intradiégétique au service de la narration...

En savoir plus
The talented mr ripley poster
Par admin / lundi 22 juin 2020

The Talented Mr. Ripley

Dans ce Thriller, le travail thématique de Gabriel Yared est particulièrement intéressant et illustre avec réussite toute l’ambiguïté du personnage de Tom Ripley.

En savoir plus