Bio

B I O

Né dans le Berry en 1977, Olivier Militon grandit dans un univers musical et artistique éclectique. Sa passion pour la musique se manifeste, tout d’abord, par l’apprentissage de la guitare et du chant, avec un engouement certain pour la musique de film : initié au septième art dès son plus jeune âge, il nourrit une curiosité sans borne pour cette forme d’expression musicale.
D’abord statisticien pendant huit ans, la musique ne le quitte pas : il poursuit des études au Département Musique et Musicologie de l’Université Lyon II, ainsi qu’au CNR de Lyon (classe de composition électroacoustique). Musicien, compositeur et cinéphile invétéré, n’ayant jamais cessé de cultiver une approche très visuelle de la musique, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers un Master II Professionnel de Musiques Appliquées Aux Arts Visuels (Master MAAAV).
En 2009, fort d’un parcours singulier, Olivier Militon s’engage sur son chemin de création tout en enseignant, à son tour, les relations images/son au Conservatoire d’Annecy – classe de musique à l’image – ainsi qu’à l’École des Gobelins (Paris) depuis 2013.
Lauréat Émergence Cinéma 2015, il remporte plusieurs prix de musique de film, européens et internationaux, dont l’European Talent Award du Festival Soundtrack Cologne en 2011 et les Jerry Goldsmith Awards du Festival international de Musique de films de Cordoue en 2013, il se distingue par un style propre et original, à la confluence d’univers musicaux hétéroclites, qui privilégie toujours un lien fort avec l’image.

Portrait réalisé par Antoine Voiturier pour l’émission d’Arte « Court-Circuit »